Pages

mercredi 16 septembre 2015

Procédures pour avoir le visa J-1

Les procédures pour obtenir le visa J-1 trainee ou intern sont relativement longues... 

Voici les différentes étapes du processus qui se succèdent :

1. Confirmer l'éligibilité de votre demande
2. a. Lettre engagement et certificat médical
2.b. Le formulaire DS-7002 et d'autres documents 
3. Entretien téléphonique (Obligatoire si vous n'avez pas de TOEIC ou TOEFL)
4. Obtenir un rendez vous à l'ambassade
5. A l'ambassade
6. Réception du visa




1. Confirmer l'éligibilité de votre demande

Business France vous demandera de remplir un formulaire qui ressemble à une lettre de motivation puis il faudra leur fournir les photocopies de votre passeport, les conventions de stage et les contrats  de travail. Il faut avoir les mentions  "temps plein" ou "temps partiel" sur ces derniers. Vous pouvez demander une attestation aux entreprises si vous ne les avez pas.
Après que vous aurez envoyé tous les documents à Business France. Ils vérifieront vos documents et l'enverront à votre sponsor. Pour moi, c'est  la F.A.C.C.

Si vous êtes éligible :

2. a. Lettre engagement et certificat médical

Vous allez recevoir des documents: 
  • la lettre d'engagement devra être signé par vous
  • le certificat médical est à faire remplir par un médecin agréé par l'ARS (Agence Régionale de la Santé) 
  • vos contacts chez près de Business France.


2.b. Le formulaire DS-7002 et d'autres documents 

En parallèle, l'entreprise d'accueil doit aussi rempli le formulaire DS-7002. Ce document  contiendra votre mission dans l'entreprise. Il peut être long à remplir car elle doit passer entre plusieurs mains (RH, Directeur de projet et chef de projet). Pour ma part, cela a été long car le document devait être rempli durant les vacances d'été.

Après que le document soit rempli par l'entreprise d'accueil, vous allez le recevoir par e-mail pour le signer numériquement et le renvoyer. L'entreprise d'accueil se charge de l'envoyer à la F.A.C.C. pour analyse.

3. Entretien téléphonique (Obligatoire si vous n'avez pas de TOEIC ou TOEFL)


Vous devez passer un entretien téléphonique avec votre conseiller F.A.C.C. qui suit votre  dossier. J'ai eu par email, mon rendez vous skype 2 jours ouvrés après avoir envoyé le formulaire DS-7002 signé. Dans ce mail, il y a des documents que vous devez connaître car vous serez interrogés dessus.

Vous devez aussi fournir votre Identifiant Skype pour être contacté.
Lors de l'entretien,  j'étais stressé mais ma conseillère parlait distinctement et lentement, ce qui a été très rassurant.
J'ai aisément compris toutes les questions posées.
Les questions portent sur :
- votre mission dans l'entreprise d'accueil
- la raison de votre V.I.E., ce que vous allez faire là bas, sur votre temps de repos
- votre logement

- votre moyen de transport
- si vous êtes déjà parti loin de votre  famille
- la différence entre un visa de travail et un visa trainee/intern
- les documents que vous devez envoyer à la F.A.C.C. à votre arrivée sur le territoire américain.


C'est  un échantillon des questions posées, rien est sûr que ceux soient les mêmes à chaque fois.
À la fin de l'entretien, ma conseillère m'a indiqué qu'elle m'enverrai le formulaire DS-2019 obligatoire pour entrer sur le territoire américain et que je le recevrai dans 2 jours ouvrés par UPS. Elle m'a également envoyé les informations nécessaires pour prendre rendez vous à l'ambassade américaine le plus tôt possible.

4. Obtenir un rendez vous à l'ambassade

La prochaine étape est d'avoir un rendez vous à l'ambasse. Pour cela, vous devez obtenir quelques documents, cela vous coûtera environ 300 €. Vous pouvez essayer de vous faire rembourser par l'entreprise française.

Une attention particulière pour le dernier paiement pour avoir le rendez vous à l'ambassade, il se peut que le paiement en ligne ne fonctionne pas, il vous faudra le payer virement. Si vous ne pouvez pas le faire directement en ligne, vous devez aller le faire à votre banque. Pour ma part, la Caisse Epargne me permet pas de faire des virements rapides sur un autre compte non enregistré dans vos bénéficiaires de moins de 24h. 

Pour tout type de paiement, il faut attendre environ 2 jours pour recevoir par e-mail la confirmation de paiement.

Après cela, vous pourrait avoir votre rendez vous à l'ambassade. Si vous faîtes votre demande de visa durant les périodes estivales ( fin décembre - début janvier et juillet août), le rendez vous peut être prévu dans un bon moment. J'ai attendu 3 semaines car il n'y avait pas de places plus tôt...

5. A l'ambassade

En fonction de l'horaire indiquée sur votre rendez vous, vous pouvez arriver 30 minutes avant, ce que j'ai fait. Le temps que j'arrive dans la salle d'attente, j'ai dû passer le système de contrôle qui est long. Un conseil, allez y juste avec le nécessaire. Les boissons, la nourriture, les smartphones, briquets, cigarettes et les amis sont interdits. Tous ce qui n'est pas utile dans l'ambassade sera gardé à l'extérieur. Les gardiens fouillent dans vos sacs et même dans votre portefeuille. Donc pensez à ceux qui sont derrière vous, vous ferez gagner du temps à tout le monde.
Après le passage de contrôle, il y a deux hôtesses qui vous aideront à prendre le bon ticket d'attente. La salle d'attente est grande avec pleins de chaises. Les guichets sont tout autour. Vous pouvez faire vos photos de visas dans les photomatons adaptés au format américains.
Quand ça sera votre tour, la personne en face de vous parle en français et c'est juste un premier contrôle pour vérifier votre visa, vos empruntes et votre photo. Et la personne vous indiquera les documents à fournir lors du second contrôle.
Le second contrôle se fait en anglais, on vous pose 2 ou 3 questions simples et c'est bon. Elle vous dit que vous recevrez le visa dans 2 ou 4 jours. Pour ma part, c'était 4 jours. Septembre est uen forte période de visa pour les étudiants.

6. Réception du visa

L'ambassade vous enverra un numéro de colis à suivre sur internet (Attendre 24h pour que le numéro de colis soit active).
Pas de besoin d'être présent, vous recevrez directement dans la boite aux lettres votre passeport avec le visa dedans.


Voilà ! C'est tout pour le moment ! J'espère que cela vous aidera ! 
Julien MLYNARCZYK - Mise à jour le

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire